vendredi 6 octobre 2017

Les élections au conseil de surveillance d'Enedis ont débuté hier jeudi 5 octobre, participez dès aujourd'hui !

Vous avez une semaine jusqu'au jeudi 12 octobre 2017 pour voter. 

Munissez-vous des codes qui vous ont été envoyés par la poste les 22 et 29 septembre dernier et connectez-vous à l'adresse suivante : https://enedis-votes.voxaly.com

Pourquoi voter pour les représentants de la CGT ? Voici le bilan de la dernière mandature et le programme.

NOTRE BILAN

Durant les 5 années de la mandature vos élus CGT ont porté votre voix au sein du conseil de surveillance d’Enedis.

L’Europe, les pouvoirs publics successifs, les entreprises du marché énergétique appâtées par les profits, certains de nos dirigeants… La liste des tenants d’une libéralisation à outrance du marché de l’énergie est longue ! Face à ces attaques, nous avons défendu notre modèle industriel pour éviter la casse de notre entreprise. 


Par ailleurs, la plus grande vigilance est nécessaire aujourd’hui pour que les nouveaux acteurs du découpage territorial (métropoles, réseaux fermés…) ne viennent fragiliser un équilibre aujourd’hui profitable à tous.


Nous avons exigé d’être auditionné par la Commission de Régulation de l’Énergie pour réclamer un tarif d’utilisation réseau public d’électricité de distribution (TURPE 5) qui sauvegarde la péréquation tarifaire et l’égalité de service sur tout le territoire, contribue à l’aménagement du territoire, chère à nos valeurs de service public.


Nous avons exigé du régulateur qu’Enedis puisse bénéficier d’un tarif d’acheminement qui permette de réaliser les investissements nécessaires sur le réseau de distribution, et d’avoir les moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de nos missions de
service public.


Nous avons milité pour que les gains de productivité demandés par le régulateur, et acceptés par Enedis, ne se traduisent pas par des suppressions de personnel mais au contraire par une trajectoire des effectifs revue à la hausse.


Sous pression du Groupe EDF, Enedis revient sur les fondamentaux de son projet industriel et social dans le seul objectif de dégager une rentabilité financière supérieure au bénéfice de son actionnaire. Ce n’est pas acceptable !


C’est pourquoi nous avons combattu le plan à moyen terme présenté en conseil de surveillance en décembre 2016 qui marquait une rupture avec la politique menée ces 7 dernières années : toutes les trajectoires devaient être revues à la baisse dès 2017 comme, par exemple, les emplois dans le tertiaire, la clientèle et les fonctions centrales, la rémunération, les achats, le report de certains programmes d’investissements.


La prise de conscience des salariés des dangers de ces nouvelles orientations suite à nos alertes a débouché sur le conflit du début de l’année 2017. Nous avons alors été le relais des revendications des salariés qui ont obtenu une réorientation des objectifs de ce plan moyen terme en termes d’effectifs, de reconnaissance et salaires, de maintien de notre présence territoriale.


Durant ces 5 années, nous avons défendu avec constance les salaires et le développement industriel plutôt que la hausse des remontées de dividendes exigées par notre actionnaire unique, l’État, et qui mettent le distributeur en difficulté financière.

 
Nos arguments ont convaincu et permis une baisse de ceux-ci en 2014 de l’ordre de 100 millions d’euros ! Ce n’est pas rien même si nous devons depuis continuer à dénoncer sans relâche cette dérive. 


Durant ces cinq années qui ont vu naître le compteur Linky, nous avons milité pour un encadrement du volet social de ce projet en s’assurant que ce dernier ne délaisse ni les agents d’Enedis et ni les prestataires.


Comme le démontre ce rappel succinct de notre action durant ces cinq dernières années, vous pouvez compter sur vos élus CGT au conseil de surveillance pour continuer à être les lanceurs d’alerte et pour porter notre rôle d’entreprise citoyenne… Continuer à être votre voix, vos oreilles et vos yeux au plus haut niveau de l’Entreprise.

NOTRE PROGRAMME ET LES PERSPECTIVES 

POUR LES 5 PROCHAINES ANNEES
  • Nous refusons toute remise en cause des acquis et droits sociaux des salariés.
  • Nous militons pour le maintien du modèle actuel du distributeur, Service Public National de la Distribution d’Électricité, au service des usagers et exemplaire socialement.
  • Nous travaillerons pour conforter et renforcer le service commun.
  • Nous ne sommes pas associés aux manoeuvres de propagande de la direction pour désigner des boucs émissaires externes, responsables de tous nos maux, et ainsi dédouaner l’entreprise et le Groupe de leurs propres responsabilités… D’autres s’en chargent très bien… La CGT est constante et ne passe pas selon les circonstances et les interlocuteurs d’un discours social à des actes concrets qui valident des options libérales. C’est pourquoi la CGT ne s’est pas associée au recours devant le Conseil d’État concernant le tarif TURPE 5 initié par Enedis : le tarif établi sur la base des hypothèses d’Enedis elle-même lui donne les moyens pour assurer normalement son activité sans faire peser sur les usagers des hausses trop importantes de leurs factures… C’est donc bien Enedis qui décide de faire remonter plus de dividendes à sa maison mère et fait le choix de priver de cette ressource certains secteurs de notre entreprise !
  • Nous chercherons à assurer un équilibre entre la nécessaire solidarité au sein du Groupe et la garantiedu respect des intérêts du Distributeur et de ses salariés.
  • Nous proposerons le retour à un projet industriel et social permettant d’assurer une qualité de service de haut niveau, seul moyen de garantir la pérennité de notre modèle, et cela au meilleur prix pour les usagers.
  • La CGT exigera de l’État qu’il prenne ses responsabilités au travers du contrat de service public actuellement en renégociation avec Enedis.
  • Nous réclamons qu’il réoriente les objectifs du distributeur : pour passer d’une priorité à la progression de sa rentabilité financière à une priorité de service public à l’équilibre financier.
  • Nous exigeons aussi des garanties sur le maintien de la présence d’Enedis dans les territoires avec ses missions de service public.
  • Nous demanderons une juste répartition des richesses créées par les salariés, par une augmentation des salaires et des taux de promotion, mais aussi par le maintien d’une trajectoire d’emploi ambitieuse.
  • Nous voterons contre une augmentation des salaires des dirigeants, considérant que leur niveau actuel est trop élevé par rapport à celui des autres salariés. Nous conditionnerons leur évolution au regard de celle de la grille des salaires de l’ensemble des salariés.
  • Nous exigerons une répartition équilibrée des collèges de salariés, en lien avec nos activités professionnelles, pour remettre réellement en route l’ascenseur social à Enedis.
  • Avec l’arrivée du numérique, l’ouverture d’une négociation obtenue par la CGT va s’engager sur ces nouveaux métiers. Nous continuerons à défendre et valoriser tous les métiers en lien avec nos activités professionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire