mardi 12 septembre 2017

Analyse des ordonnances Macron- 4/4 - Ordonnance relative au compte professionnel de prévention



Ordonnance relative au compte professionnel de prévention
  

  • Le compte personnel de prévention

Confirmation de la suppression des critères des contraintes physiques marquées c’est-à-dire manutention et port de charges lourdes, contraintes posturales et articulaires, vibrations mécaniques.
La suppression de l’exposition à des agents chimiques dangereux ne pourra être confirmée que par décret le cas échéant. 

  • Les changements essentiels :

Pour les accords de prévention de la pénibilité, ils seront obligatoires à partir d’un seuil de sinistralité par entreprise, il y a également une liste de thèmes obligatoires.
A noter : ça devient un compte professionnel de prévention

  • Financement :  

En cas de déclaration inexacte, on régularise le nombre de points, mais on supprime la régularisation du montant des cotisations !
Tout le chapitre concernant le « fond chargé du financement du C3P » est supprimé.

L’intégralité des dépenses et des recettes est transférée à la branche ATMP. 
Les cotisations spécifiques sont supprimées.Pour le financement des dépenses de départs anticipés, ce sera dorénavant traité dans le PLFSS, branche ATMP, avec une spécification de la dépense supplémentaire dû au compte professionnel de prévention.
Pour les critères supprimés du compte pénibilité, on maintient la possibilité d’un abondement du compte professionnel de formation.
Date d’entrée en vigueur : 1er octobre 2017
Gestion et financement : 1er janvier 2018
Pour les accords : 1er janvier 2019 

Appréciation :
4 des 20 critères (3 avec certitude) sont renvoyés à une médicalisation dans l’ancien dispositif Sarkozy de 2002, que la CGT condamne car il ne reconnaît que les atteintes advenues à la santé et non les expositions collectives.
C’est à la fois une rectification de la complexité du C3P, et un recul par la médicalisation de 4 critères supplémentaires, qui n’est pas la reconnaissance de l’exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire